L’art musical, l’art le plus populaire et le plus apprécié

La musique, tout le monde aime la musique même si la préférence est différente. Découvrez l’histoire de cet art qui passionne le monde entier.

Les éléments de base de la musique

La musique est à la fois une forme d’art et une activité culturelle dont le médium est le son organisé dans le temps. Les éléments communs de la musique sont le rythme et ses concepts associés dont le tempo, le compteur et l’articulation, la dynamique, et les qualités sonores de timbre et de texture qui sont parfois appelées couleur d’un son musical. Différents styles ou types de musique peuvent accentuer, diminuer ou supprimer certains de ces éléments. La musique est jouée avec une vaste gamme d’instruments et de techniques vocales allant du chant au rap. Dans la musique, soit il n’y a que des pièces instrumentales, soit uniquement des pièces vocales ou soit des pièces qui combinent le chant et les instruments.

Forme d’art ou de divertissement

La musique est composée et interprétée à des fins multiples, allant du plaisir esthétique, à des fins religieuses ou cérémonielles, ou en tant que produit de divertissement sur le marché. Lorsque la musique n’était disponible qu’à travers des partitions, comme lors des époques classiques et romantiques, les mélomanes achetaient les partitions de leurs morceaux et chansons préférées pour pouvoir les jouer chez eux au piano.

Avec l’avènement de l’enregistrement sonore, les enregistrements de chansons populaires, plutôt partitions sont devenus la manière dominante pour les mélomanes d’apprécier leurs chansons préférées. Avec l’avènement des magnétophones à la maison dans les années 1980 et la musique numérique dans les années 1990, les mélomanes pouvaient faire des cassettes ou des listes de lecture de leurs chansons préférées et de les emporter avec eux sur un lecteur de cassettes portable ou un lecteur mp3. Certains mélomanes créent des cassettes de leurs chansons préférées qui servent d’autoportrait, de geste d’amitié, de prescription pour une fête idéale et un environnement constitué uniquement de ce qui est le plus ardemment aimé.

La composition de la musique

La composition est l’acte ou la pratique de créer une chanson, une pièce de musique instrumentale, une œuvre à la fois chantée et instrumentée, ou un autre type de musique. Dans de nombreuses cultures, y compris la musique classique occidentale, l’acte de composer comprend également la création d’une notation musicale, telle qu’une partition qui est ensuite interprétée par le compositeur ou par d’autres chanteurs ou musiciens. Dans la musique populaire et la musique traditionnelle, l’acte de composer généralement appelé écriture de chanson, peut impliquer la création d’un contour de base de la chanson appelée la feuille de tête qui définit la mélodie, les paroles et la progression des accords. En musique classique, le compositeur généralement orchestre ses propres compositions, mais dans le théâtre musical et dans la musique pop, les auteurs-compositeurs peuvent engager un arrangeur pour faire l’orchestration. Dans certains cas, un auteur-compositeur ne peut pas utiliser la notation du tout et compose plutôt la chanson dans son esprit, puis la joue ou l’enregistre de mémoire.